28/11/2006

Le web 3.0 arrive !!!! c'est quoi déjà le web 2.0 ???

Je vois poindre les premiers séminaires ou conférences sur le web 3.0 ...

oohpss je crois que je suis en train de rater des étapes ... avant d'étudier le web 3.0 revenons sur le concept du web 2.0 :

Un concept marketing ?
Je le concède pour moi le web 2.0 n'a longtemps été qu'un concept marketing redéfinissant des technologies existantes : site perso, forum, sites comunautaires.
Et tout ca pourquoi ? pour susciter l'intérêt des médias et de la finance.
Il faut dire que moi qu'y ait vécu la création et l'explosion de la bulle internet de l'intérieur, je suis maintenant plutôt méfiant sur les concepts fumeux... qui déclenchent un engouement irraisonné. J'aimais bien le concept du click and mortar ... enfin bon faut savoir évoluer !

Un changement de génération
Mais bon prenons un peu de recul et analysons objectivement le web 2.0 :
- Un changement de version : nous sommes passé de la version 1 à la version 2. Ce qu'il faut comprendre c'est un changement de génération dans l'utilisation d'internet. Une utilisation plus mature pour n'en retenir que le meilleur : la contribution, l'échange et la collaboration.
- Chacun apporte sa pierre à l'édifice : fini l'ère de la communication unilatérale du serveur vers le client. Le Web 2.0 est avant tout une plateforme d'échange. Il faut de l'intéraction, de l'échange.
- le haut débit : qui permet la consommation de service en ASP, la video on demand...Youtube... c'est définitivement un e autre vision d'internet : pourquoi acheter des licences alors qu'on peut payer à la consommation ? Cela rejoint une autre tendance lourde : l'open source.

Quelques applications web 2.0 : les blogs, les wikis, youtube, les réseaux professionnels (viaduc), la syndication de contenu ....
Bon et moi je fais quoi en web 2.0 à part ce blog... il serait temps que je m'y mette !! Non ??
Mais je suis web 2.0 avec mon coffre-fort électronique : un véritable service en ligne d'archivage externalisé : c'est pas beau cela!! et voila, je suis comme M. Jourdain ... je fais de la prose sans le savoir !

Un indien invente le stockage d'informations sur papier....

Un étudiant indien a réussi à stocker sur une simple feuille de papier plus de 256 Go d'information ... incroyable non!!!

La technologie s'appelle raimbow et s'appuie sur une représentation non binaire de l'information : des figures géométriques et des couleurs. Ce procédé permet de stocker par exemple 45 s de films sur un feuille de 10 cm sur 10 cm. Il suffit d'un scanner pour relire l'information et le logiciel adéquat pour interpréter.
On peut imaginer stocker sur sa carte de visite le catalogue de sa société, des plaquettes...
Cette info est tirée de l'article lu dans silicon.

L'information la plus importante à mon sens dans cette révélation c'est la remise en cause du binaire et le "gap" technologique qui en résulte : qui aurait pu penser stocker sur une simple feuille de papier 256 Go !!!

20/11/2006

Développement durable

Donner un "autre sens" à la dématérialisation...

Nous, les acteurs de la dématérialisation, mettons naturellement en avant les vertus économiques de la dématérialisation comme le gain en productivité, en efficacité, les économies d'affranchissement.
La raison est évidente : nous devons prouvez à nos clients le retour sur investissement de projets somme toute assez compliqués à mettre en oeuvre (surtout dans l'accompagnement au changement).

Mais, nous négligeons des atouts fondamentaux de la dématérialisation pour notre société : comme la diminution de consommation de papier, le respect de l'environnement et le développement durable.

Il faut savoir qu'un employé moyen consomme 70 Kg de papier/mois... L'utilisation de papier recyclé et la dématérialisation permettrait d'épargner :
  • 12 arbres par an !!
  • 15000 litres d'eau
  • L'equivalent de 720 litres d'essence
  • Sans parler des déchets lors de la fabrication du papier...
S'il fallait trouver encore une raison d'aller vers la dématérialisation ... en voici une belle, non ?