24/01/2006
E-Ticket : La fin du bon vieux billet d'avion
Adieu les billets papiers et bonjour les nouveaux services :
- l'enregistrement à la maison.
- l'enregistrement électronique sur des bornes à l'aéroport.
et la perspective de gains de productivités ( estimés de 5% par an), cela parait peu mais c'est 5% de marge supplémentaire (à rapporter au sacro-sain 15% de rentabilité ... cela ouvre de belles perspectives).
De plus, le e-ticket devrait pousser le canal de vente internet : pour aller au full electronic de bout en bout à quand la téléportation de notre moi digital...
Ok, donc si on fait les comptes :
- gains de productivités (personnes en moins, organisation différentes),
+ nouveaux services (personnes en plus pas les mêmes que les précedents et croissance) :
= INNOVATION = CROISSANCE + MUTATION DU PERSONNEL ... Reste à convaincre en France qu'il faut faire un peu d'effort pour favoriser les mutations et accepter de changer ...
23/01/2006
La signature électronique : Personne n'y comprend rien !!
Il m'a rétorqué " mais c'est bien votre truc mais comment on sait quand on imprime un document électronique s'il a été signé ou pas ..."
Bon OK après avoir médité voici mes premières conclusion
1 - il a raison (le client a toujours raison)...
2- La signature électronique est trop compliquée : soit on la réforme soit on attend 20 ans que nos concitoyens la digèrent...
3- Quoiqu'il arrive, il faut du temps pour que les technologies arrivent à maturité (10 ans pour le SMS avec vraiement pas d'avancée technologiques...)
4- j'explique mal !
Bon essayons d'expliquer calmement la signature électronique.
D'abord à quoi cela sert
Cela permet de créer un lien irréversible entre un document, une personne et une date comme quand vous datez et signez un contrat. Cela permet de prouver que vous êtes l'auteur du document le jour J à l'heure H.
Comment ca marche
Pour signer un document il faut :
- un certificat numérique (une suite de chiffres et lettres) qui vous sont propres et qui vous ont été attribués par une Autorité de Certification en ayant effectuer les contrôles d'identités d'Usage. Donc vous voici avec une identité numérique.
Cela ressemble à ça :
- Un document électronique sous la forme de n'importe quel fichier lisible txt, pdf, html, doc ...(voir post sur le document électronique)...
- un logiciel de signature qui :
1- va vérifier votre certificat auprès de votre autorité de certification
2- va récupérer la date et l'heure de la signature
3- va créer une signature unique entre le document, le certificat et la date et l'heure de la signature. On utilise un algorithme de calcul pour faire cela.
Il suffit de conserver le fichier du document et le fichier de la signature chez un tiers archiveur et votre document électronique a autant de valeur que son homologue papier car il est authentifié, horodaté et conservé de manière intègre (garantie proposée par tout bon archiveur qui se repecte).
Bien sur, plusieurs personnes peuvent signer un document soit en même temps, soit les uns à la suite des autres.
Pour en savoir plus
Un site très bien fait qui explique la signature électronique (par nos amis belges) : http://www.signatureelectronique.be/pictorial.htm
Les certificats numériques sont dits norme X509, vous pouvez vous même créer vos certificats voir à cette adresse http://www.chez.com/winterminator/x509.html
La signature numérique est l'analogue de la signature sur un document papier, elle partage avec cette dernière les propriétés suivantes :
- Le lecteur doit être convaincu que le signataire a bien signé le document.
- La signature ne peut pas être falsifiée.
- La signature n'est pas réutilisable. Elle fait partie du document signé et ne peut être déplacée sur un autre document.
- Un document signé est inaltérable. Une fois signé, on ne peut le modifier.
Elle n'est devenue possible qu'avec la cryptographie asymétrique.
A voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Signature_électroniqueE-ticket : la fin bon vieux billets d'avion papier??
Air France prévoit que les billets papiers auront pratiquement disparus pour fin 2007.
Il prévoit d'ailleurs une surtaxe de 15 € pour l'édition de billets ... histoire d'accéler la mutation.
Efin c'est la fin des billets papiers et l'ouverture vers de nouveaux services :
- l'enregistrement à la maison.
- l'enregistrement électronique sur des bornes à l'aéroport.
et la perspective de gains de productivités ( estimés de 5% par an), cela parait peu mais c'est 5% de marge supplémentaire (à rapporter au sacro-sain 15% de rentabilité ... cela ouvre de belles perspectives).
De plus le e-ticket devrait pousser le canal de vente internet : pour aller au full electronique de bout en bout à quand la téléportation de notre moi digital...
Adieu l'argentique...
Economiquement ce n'est plus tenable
98% des appareils photos vendus par Nikon sont numériques. Un acteur de cette taille ne peut plus se permettre de conserver des lignes de production sur des produits réservés maintenant à des passionnés ... Dorénavant, il faudra chercher dans les boitiers de légende (hasselblade..) pour trouver de l'argentique et il faudra payer beaucoup plus chère !
Les appareils argentiques passent de la production de masse à la production sur mesure.
La perte de donnée contre la facilité
Ca y est, le monde a définitivement choisit la voie de l'échantillonage et de la perte d'informations à la faveur de la simplicité et de la flexibilité. En effet, la photo numérique n'a que des avantages : elle est retouchable, transferrable par simple clic, et conservable sur tout support (CD Rom, DVD , Disque dur...). Et un petit incovénient, elle comporte moins beaucoup moins d'informations visuelles (4 millions de pixels en moyenne alors qu'une photo argentique comporte juqu'à 20 millions de pixels).
Reste le développement (ou plutot l'impression) qui doit encore faire des progrès, car y a pas à dire les photos numériques c'est bien sur son écran, mais sur papier glacé ... c'est souvent très métallique ... ce serait pas dû à la perte d'informations ça ??
18/01/2006
Une chaine TV Internet à voir
Présentation de la chaîne par les interessés :
"GlobalEconomie.TV (GETV) est une chaine TV Internet consacrée à la politique au sens large, à l'économie mondiale, aux marchés financiers et aux nouvelles technologies. "
On trouve de nombreux interviews, une nouvelle source d'informations plutot économique et boursiere... Une idée de la TV future est là, on choisit son programme et on le regarde quand on veut. http://www.globaleconomie.tv/.
Je vous conseille d'aller sur le site de http://www.brightcove.com/ et de suivre la "Vision"... attention attachez vos ceintures : on arrive enfin à l'internet qu'on a tous révé ... c'est à dire multimédia !
Et un dernier conseil, allez sur le site http://www.mediastorm.org/ , vous verrez des exemples de productions très interessantes et notamment prenez 3 mn pour voir le program "close up" des portraits à couper le souffle (en illustration le portrait de jack nickolson).
Litterature, sms, crime et dollars ...
L'envoi d'impulsion téléphonique via les mobiles poussent les destinataires au meutre ... aie ...
Bien sur, le lancement du livre est accompagné d'une grande campagne SMS
On n'arrete pas le progres ...
Bon la campagne de lancement par SMS ok c'est du déjà vu mais le meutre par mobile ...
C'est d'une part le signe de l'intégration complete de ces technologies dans notre environnement sociologique et d'autre part c'est le signe que nous n'avons pas encore vu tous les méfaits rendus possibles par les nouvelles technologies. (Ok je sais c'est de la SF... mais un avion qui s'écrase sur une tour aussi c'était de la fiction...)
Vu sur le blog de Francis Pisani http://pisani.blog.lemonde.fr/pisani/ et pour en savoir plus http://www.post-gazette.com/pg/06017/639371.stm.
13/01/2006
La voiture rétractable et empilable
Les chercheurs du Mit ont imaginé ce que pouvait être le voiture du futur : une voiture rétracatable et empilable comme un caddy.
C'est un voiture propre (électrique) et personnalisable... pas si loin des attentes du présent non ?
Voir l'article http://www.atelier.fr/article.php?artid=31256&catid=
03/01/2006
La photographie vivante !!!
Tout n'est pas au point : il faut plusieurs heures d'exposition pour arriver à un résultat probant.
L'article : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-726073@51-726135,0.html
Il y a de la fraicheur, de l'innovation et un côté environnementale assez intéressant dans cette invention et je ne parle pas des champs ouverts par cette découverte.
Petit rappel : l'inventeur de la photo argentique est un Francais Nicéphore Niépce (1826-1827) ... mais ou sont les francais en Innovation... Nous qui étions si présents dans le passé ... nous n'existons presque plus.
Il est temps que l'on se retrousse les manches.