Wikimedia annonce avoir atteint 1 million de $ de dons, pas de quoi financer ses investissements mais c'est une somme relativement conséquente.
La palme du don le plus fort est de 286 800 $ donné par un anonyme (heureusement qu'il était là !!), à quand le
ladder, il y a déjà la liste des derniers dons http://fundraising.wikimedia.org/fr/fundcore/list
A l'heure actuelle Wikipédia est sur un rythme de dépense équivalent (75 000 $/mois) mais elle prévoit d' investir juqu'à 1,6 million pour accompagner la croissance de son trafic et de conetnu. Le financement par don montre ses limites et doit être complété de revenus récurrents, sinon le modèle peine à s'auto-financer et demande un effort marketing important peu productif...
Ma question est donc la suivante est-ce qu'un service web 2.0 est il condamné à faire l'aumone pour ne pas perdre son âme ??? Ou faut chercher un modèle plus complexe et plus varié intégrant : les dons, la pub, un service premium... pour paradoxalement garantir son autonomie ?
19/01/2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire