Saviez vous que les francais utilisent deux fois plus le peer to peer que les amis et quatre fois plus que les américains ?
En effet près de la moitié (48%) des usagés d'internet en france ont effectué au moins un téléchargement sur le dernier trimestre contre 23.6% des anglais et 12.4% des américains.
C'est ce qui ressort d'une étude Idate médiamétrie.
Encore plus interessant, les francais consomment deux moins de contenu payant que les anglais.
Comment expliquer cela ? l'effet conjoint de la qualité du contenu payant disponible pour les français, l'appetance du francais pour le gratuit ... serions nous plus "border line" que les autres.
Notre côté gaulois, à toujours essayer d'etre plus rusé que son voisin, le français consomme du peer to peer comme un devoir : pourquoi payer quand on peut avoir du gratuit !!
Encore qu'il faut tempérer cette analyse car sur les 9 millions de consommateurs de téléchargements seulement 1.9 millions (20%) n'ont jamais payé alors que l'immense majorité achetent une partie (même minoritaire) de leur contenu.
La première explication est le manque de contenu payant, c'est un fait nous sommes moins vernis que les anglophones qui disposent de nombreux sites de contenus (non accessible par les français car la CB francaise ne passe pas...même international... à savoir pour quoi ??). mais il y a une autre explication : Cette tendance forte d'utilisation du gratuit rejoint le succès de l'open source en France : le côté technologique ne nous rebute pas assez pour que nous préférions un logiciel gratuit qui demande un peu plus d'effort technique plutot qu'un logiciel payant plus facile à utiliser. Serions nous radin ??
11/02/2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Voila une preuve tangible que la France est un pays d'arnaqueur !
Non je pense vraiment que le français a une tendance naturelle a être border line... c'est certainement dû à notre passer de l'ancien régime avec un état centralisateur (légérement inquisiteur...)
une autre raison possible c'est notre passé Minitel ??? on est peut être plus à l'aise que les autres pour les transferts électroniques
je pense pas sinon on serait bien au dessus des autres en commerce électronique
Enregistrer un commentaire