23/01/2006

Adieu l'argentique...

Nikon vient de décider d'arrêter l'argentique ! Une page est en train de se tourner .

Economiquement ce n'est plus tenable
98% des appareils photos vendus par Nikon sont numériques. Un acteur de cette taille ne peut plus se permettre de conserver des lignes de production sur des produits réservés maintenant à des passionnés ... Dorénavant, il faudra chercher dans les boitiers de légende (hasselblade..) pour trouver de l'argentique et il faudra payer beaucoup plus chère !
Les appareils argentiques passent de la production de masse à la production sur mesure.

La perte de donnée contre la facilité
Ca y est, le monde a définitivement choisit la voie de l'échantillonage et de la perte d'informations à la faveur de la simplicité et de la flexibilité. En effet, la photo numérique n'a que des avantages : elle est retouchable, transferrable par simple clic, et conservable sur tout support (CD Rom, DVD , Disque dur...). Et un petit incovénient, elle comporte moins beaucoup moins d'informations visuelles (4 millions de pixels en moyenne alors qu'une photo argentique comporte juqu'à 20 millions de pixels).

Reste le développement (ou plutot l'impression) qui doit encore faire des progrès, car y a pas à dire les photos numériques c'est bien sur son écran, mais sur papier glacé ... c'est souvent très métallique ... ce serait pas dû à la perte d'informations ça ??

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Fred ! Bravo pour ton blog : sujets intéressants et bien abordés.
Concernant l'argentique, j'ai bien peu que le mouvement soit inéluctable et que dans quelques années on ne trouve même plus de film... Dommage car il n'y a rien de mieux que les diapos pour en prendre plein les yeux.
Amitiés.
Olivier

Frédéric Wassner a dit…

Merci Olivier ... c'est vrai que c'est dommage, on va vers la simplification et le toujours moins cher ... et on dans le même temps, on perd en qualité. Il parait que c'est le marché qui le demande. Enfin quand on voit la baisse de qualité quand on passe au téléphone sur IP ... on peut se demander si c'est vraiment un progrès !!