J'ai participé le mois dernier à une table ronde sur l'open source à la CCIP. De nombreux acteurs étaient présents, dont bon nombre de sociétés de services pour logiciel libre. J'ai pu constater que nombre d'applications sont maintenant matures sur le marché et qu'avec un peu d'accompagnement on peut les utiliser dans un environnement professionnel.
Rien ne vaut un bon test
J'ai donc testé par moi-même quelques outils : open office (le office gratuit...) et joomla (un cms pour créer des sites webs). Bon il faut un peu de courage, mais vraiment la communauté a apporté toute sa valeur et essaye d'aider les autres au maximum pour que ces outils soient mis à la portée de tous. (forum, guide d'utilisation, traduction...)
Je conseille l'utilisation d'open office beaucoup de fonctionnalités standards, à part si vous utilisez des macros, c'est vraiment très bien et en plus on peut conserver les formats "standards" (de fait) de la bureautique (doc, xls, ppt...).
Je le conseille d'autant plus à des entreprises de taille importante : rien que la suppression des coûts inéherents à la gestion des licences en justifie le basculement !
Je parlerai de joomla une autre fois car je n'ai pas terminé de le tester et le mettre en oeuvre.
Des questions méta-physiques
On en parle depuis longtemps de l'open source. Les prémices à l'image de Linux étaient une affaire d'informaticiens (ou nerds...) : on contribue tous ensemble au projet, le logiciel appartient à tous.
Mais maintenant que la techno est mature, et que mécaniquement la part de ces outils va devenir prépondérantes: on doit se poser la question sur le devenir des logiciels avec licence ... cela doit phosporer chez microsoft !!
En effet, d'ici peu la grande majorité des clients ne voudra plus payer une licence mais seulement les services rendus : intégration, personnalisation, formation et exploitation. C'est d'ailleurs ce qui se passe dans l'administration française qui a très vite adopté le logiciel Libre.
Alors comme justifier des investissements lourds en R&D sans amortissement de licence ?
Faut-il faire basculer le modèle des éditeurs de logiciel sur celui de la SSII et ne facturer que du service ? comment rester innovant ? faut-il avoir une double politique : Premium payant et standard en Open Source ?
Enfin beaucoup de questions à creuser dans les futurs posts..
Alors comment faire quand on investit beaucoup en recherche et développement pour amortir ces frais ???
11/12/2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire