Définition de la valeur
- Sens 1 Ce que représente quelqu'un ou quelque chose, financièrement ou symboliquement.
- Sens 2 Titre négociable tel que les actions ou les lettres de change
- Sens 3 Mesure précise ou approximative d'une quantité.
Un peu de philosophie et puis s'en va
Cette définition de la valeur comme une représentation me parait très juste à plus d'un titre.
En effet, une représentation est une forme de traduction de la pensée par des relations de correspondance : concepts, images, règles, etc.
Et c'est bien le cas : la valeur est bien une traduction de la pensée par rapport à l'argent, au travail, à l'échange... ou même à ses souvenirs.
Cette contruction est très bien adaptée à la valeur : il est en effet impossible de définir la valeur d'un chose, d'un service ou d'une personne sans s'appuyer sur une référence. La référence donne la grille de valeur.
L'echange : la sanction du marché
On peut véritablement déterminer la valeur d'échange d'un produit ou d'un service par sa valeur d'achat c'est à dire le prix qu'un acheteur est pret à donner pour s'appropier le produit ou disposer du service.
Attention à ne pas avoir une vision statique de la valeur, le dynamisme de la valeur dépend essentiellement des acheteurs et ce qu'il sont prets à mettre selon leur situation (ceci explique qu'une entreprise par exemple est plus de valeur pour un acheteur que pour un autre).
Le mercantilisme
Cette vision si mercantile oublie sciement la valeur symbolique des choses : comme la valeur sentimentale d'une photo ou d'un objet de son enfance qui a peu de valeur sur la marché mais tant pour le détenteur. C'est une bonne nouvelle pour notre monde qui garde une dimension "humaine" et une mauvaise pour nos esprits rationnels car on perle de valeur non quantifiable !
Une vision économique de la valeur
On est plus proche du sens 3, avec la mesure financière d'une chose ou d'un service. Par exemple la valeur de production, la valeur d'échange, la valeur d'actif, toutes ces valeurs donnent une mesure différente selon l'angle d'observation :
- production
- vente
- évaluation économique
Et l'idéologie dans tout ça
Valeur travail, valeur ajoutée, valeur d'utilité et valeur d'échange... Marx a analysé la valeur travail d'un bien c'est à dire la valorisation de la force de travail (la composante salaire) et des prix des matières premières (la composante marchandise) en comparaison à la valeur "ajoutée" c'est à dire la valeur faciale du bien (c'est à dire avec le profit).
Ce profit qui rémunère l'entreprise (la marge net) et ses actionnaires est la vraie nature du capitalisme et de l'exploitation des masses laborieuses... Ou je veux en venir ? la vision comparée de la valeur (sortie de l'idéologie qu'elle véhicule) apporte beaucoup dans notre réflexion en donnant de manières systématiques différentes dimensions à la valeur des choses.
La dimension de valeur ajoutée en effet apporte un plus "humain" à une vision déterministe qui se meseure mais qui en définitive n'est pas réelle.
Une autre vision de la valeur
La notion de valeur pour les sociologues est différente de la valeur économique définie par les économistes. Une valeur sociale est « ce qu'un groupe d'individus, une communauté, une société, posent objectivement comme juste, beau, bien et qui sert de référence et de principe ». Les valeurs sociales donnent donc du sens aux sociétés, c'est-à-dire des finalités pour atteindre un meilleur bonheur collectif.
La valeur de la preuve...
La valeur de la preuve et la couverture de risque... Dans notre monde de plus en plus réglementé, la faculté de plus en plus importante qu'ont les personnes (morales ou physiques) de se retourner contre son prochain. Pouvoir prouver sa bonne foi est devenu appreciable : c'est à dire qu'on peut affecter une valeur à des preuves (ou plutot au risuqe financier que l'on prend de ne plus avoir la preuve).