J'entame une étude de la valorisation de l'immatériel et plus particulièrement du document électronique.
Quelques éléments de reflexion en vrac avant de structurer :
- On l'a vu sur un précédent post qu'un email qui parait si anodin peut avoir une valeur très importante en tant que preuve d'une commande, d'un échange...
- La valorisation du travail, en tant qu'apport de forces physiques ou de plus en plus apport de matière grise, est un sujet de prédilection depuis des siècles pour les philosophes et économistes. Et il apparait que le système de valorisation le plus cohérent dans notre monde contemporain est la valeur d'échange : c'est à dire la valeur calculée par le marché (Offre/demande).
- Mesurer le poid est un moyen simple de fixer un prix de nombreux biens en lui appliquant un prix au kilo.
- Internet permet de s'accaparer du contenu gratuitement, c'est à dire en ne rétribuant pas sa source ou son origine (informations, musiques, films, vidéos...).
- L'immatériel a un coût : prix de l'archivage, le temps passé à créer le document/oeuvre....
- L'immatériel est duplicable à cout marginal nul : le cout de création est égal au temps valorisé pour faire un copier/coller...
- L'univers immatériel s'expanse à un rythme Non Humain : en 2006, le volume d'informations échangé est égal à 3 millions de fois le volume total écrit dans tous les livres existants.
- le travail d'équipe : un document peut s'enrichir de part la contibution de nombreuses parties.
Bon prochain post, il faut que je reprenne quelques définitions avant de structurer...
12/03/2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire