Un Succès
Aux Etats Unis, déjà 9% des internautes ont leurs blogs et un quart consulte des blogs (Source : Pew Internet & American Life Project), soit plus de 10 millions d'américains. En tout on recense plus de 30 millions de blog dans le monde et le nombre double tous les 5 mois !! (dixit Loic Le Meur de DG europe de Six Apart à l'atelier). Des tendances et des chiffres à la mesure d'Internet et qui me rappelle quelque période bénite de la nouvelle économie.
Un outil social
C'est devenu un véritable nouvel outil qui a transformé le journal intime de nos parents en véritable tribune ouverte. On trouve de tout dans les blogs, mais assurément son succès réside dans sa facilité d'utilisation et l'assouvissement d'une tendance narcissique de nos générations.
Le blog répond certainement à un besoin de reconnaissance. On partage ses passions, ses coups de gueule, sa vie.
Le blog le plus connu en France est celui de notre Juppé National,... amusant les messages n'ont pas beaucoup d'intérêt mais l'existence du blog en lui même est caractéristiques du besoin de l'homme politique Un d'avoir toujours une Tribune et Deux de conserver un Cordon ombilical avec la mère patrie.
Beaucoup moins drôle, en Janvier 2005, on retrouve le corps de Noémie a quelques mètres du cap Blanc Nez, Elle avait disparue avec sa copine Clémence depuis plus d'une semaine. La police a conclu à un double suicides : les deux adolescentes ont annoncés leurs suicides prochains sur leurs blogs respectifs...
Joël de Rosnay parlait dans l'Homme symbiotique, d'Internet comme l'instrument qui permettrait aux hommes de rester connecter entre eux et faire de la toile une véritable unité pensante, un cerveau. Et bien voici les synapses de ce cerveau : le blog est l'outil de connexion des internautes avec les autres.
Un outil simple et formidablement efficace
Il faut trois clics pour créer un blog personnalisé prêt à l'emploi et publier sur la toile ... qui dit mieux. Comment ont-ils réussi à faire simple quand on peut faire compliqué!! Cette expression n'est pas prise dans le bon sens car effectivement cela demande de faire des efforts que de faire simple et d'éviter les fioritures ! Donc je pense que les secrets de leur réussite, sont :
- S'être focalisé sur la fonction principale : publier du contenu.
- Cacher la partie sophistiquée en proposant des modèles tout faits.
Il n'y a pas à dire la simplicité du concept et du produit est un facteur clé de succès dans les nouvelles technologies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire