16/12/2005
La valeur de l'information
Widget ! vous avez dit Widget...
Une définition du widget (merci www.linux-france.org) :
"Élément d'une interface graphique.
Exemples : bouton, menu, fenêtre, ascenseur. On fait de plus en plus la différence entre les simples « Contrôles », et les widgets, qui sont censés être un peu intelligent, et en tout cas avoir un code associé assez complexe.
En anglais, un « widget » est une sorte de « machin » et le terme est utilisé dans ce sens depuis le début du XXème siècle au moins. En informatique, on peut aussi considérer que le mot est une contraction de « WInDow gadGET »."
Yahoo a lancé le 14 décembre son "Widget Engine" basé sur le logiciel Komfabulator.
Selon Yahoo, le "Widget Engine" a pour le moment été installé plus de 1,5 millions de fois et près de 10 millions de widgets auraient été téléchargés. Yahoo propose pour le moment neuf widgets pour accéder à ses propres services : cartographie, recherche web, cadre photo, alertes messagerie... à aller chercher sur http://widget.yahoo.com/
Vous téléchargez le widget engine puis vous choisissez sur le site les widgets qui vous interessent dans la gallerie et hop !! sympa plutot marrant cette personnalisation.
15/12/2005
Rumeurs sur le net
Beaucoup de travail, de technicité et d'habilité qui lui ont permis de devenir le passage obligé de la recherche sur Internet. Et maintenant il ne lui reste plus qu'à racheter des starts-up avec des bons services et de les rendre visible. l'énorme traffic fait le reste !
Mais revenons à nos moutons, Chappaz pour ceux qui ne connaissent pas est le fondateur de Kelkoo (un des premiers comparateurs de prix en France) qui a été revendu à... Yahoo !
Vous trouverez sur ce blog pas mal de news et rumeurs sur l'internet....
14/11/2005
Et bientot le papier électronique, il fallait y penser !
C'est en fait une plaque flexible et enroulable faite de milliers de composants (chaque diode fait office de pixel) qui sont allumés ou non (Noir ou Blanc). Il n'y a pas de rétroéclairage et on peut atteindre maintenant la taille d'une feuille A4.
C'est la fin des rames de papiers brouillons, il suffira "d'imprimer" sur ce papier (en fait charger un fichier) et lire le document sur la page. Pour l'effacer il suffira de recharger un nouveau document. Que d'économie pour les entreprises et la planète.
Je n'ai pas encore vu de prototype mais on parle d'une industrialisation dans les 5 ans ...
27/09/2005
Document Numérique.. c'est quoi ?
Pour le néophyte ces notions sont totalement obscures... et je m'en suis rendu compte en parlant de mon boulot à mon épouse.... mais que fais-tu exactement ??? mais c'est quoi un document électronique exactement ?? et oui c'est pas si évident ! Donc allons y essayons d'expliquer cette notion :
J'aime beaucoup la définition de l'aproged (l'association des professionnels de la ged) :
Un document électronique est un élément composé d'un contenu, d'une structure logique, d'attributs de présentation permettant sa représentation, doté d'une signification intelligible pour l'homme ou la machine...
En d'autre terme le message que vous lisez est un document électronique : il possède un contenu, une forme de présentation et il a un sens. Les documents que vous créez sous Word, Excel, pdf et que vous sauvegardez sous forme de fichier sont des documents électroniques.
Plus précisément, il existe deux sources de document numérique :
- les documents numériques créés à partir de document matériel en utilisant un procédé de numérisation (scanner...).
- les documents créés directement sous forme életcronique par l'emploi d'un procédé informatique (traitement de texte, feuille de calcul...).
C'est aussi simple que cela: le document se présente sous la forme de fichier, il a une signification et un représentation... Next Time, je m'essaierai à expliquer la signature électronique... !
26/09/2005
Blog : dématérialiser son journal intime...
Un Succès
Aux Etats Unis, déjà 9% des internautes ont leurs blogs et un quart consulte des blogs (Source : Pew Internet & American Life Project), soit plus de 10 millions d'américains. En tout on recense plus de 30 millions de blog dans le monde et le nombre double tous les 5 mois !! (dixit Loic Le Meur de DG europe de Six Apart à l'atelier). Des tendances et des chiffres à la mesure d'Internet et qui me rappelle quelque période bénite de la nouvelle économie.
Un outil social
C'est devenu un véritable nouvel outil qui a transformé le journal intime de nos parents en véritable tribune ouverte. On trouve de tout dans les blogs, mais assurément son succès réside dans sa facilité d'utilisation et l'assouvissement d'une tendance narcissique de nos générations.
Le blog répond certainement à un besoin de reconnaissance. On partage ses passions, ses coups de gueule, sa vie.
Le blog le plus connu en France est celui de notre Juppé National,... amusant les messages n'ont pas beaucoup d'intérêt mais l'existence du blog en lui même est caractéristiques du besoin de l'homme politique Un d'avoir toujours une Tribune et Deux de conserver un Cordon ombilical avec la mère patrie.
Beaucoup moins drôle, en Janvier 2005, on retrouve le corps de Noémie a quelques mètres du cap Blanc Nez, Elle avait disparue avec sa copine Clémence depuis plus d'une semaine. La police a conclu à un double suicides : les deux adolescentes ont annoncés leurs suicides prochains sur leurs blogs respectifs...
Joël de Rosnay parlait dans l'Homme symbiotique, d'Internet comme l'instrument qui permettrait aux hommes de rester connecter entre eux et faire de la toile une véritable unité pensante, un cerveau. Et bien voici les synapses de ce cerveau : le blog est l'outil de connexion des internautes avec les autres.
Un outil simple et formidablement efficace
Il faut trois clics pour créer un blog personnalisé prêt à l'emploi et publier sur la toile ... qui dit mieux. Comment ont-ils réussi à faire simple quand on peut faire compliqué!! Cette expression n'est pas prise dans le bon sens car effectivement cela demande de faire des efforts que de faire simple et d'éviter les fioritures ! Donc je pense que les secrets de leur réussite, sont :
- S'être focalisé sur la fonction principale : publier du contenu.
- Cacher la partie sophistiquée en proposant des modèles tout faits.
Il n'y a pas à dire la simplicité du concept et du produit est un facteur clé de succès dans les nouvelles technologies.
12/09/2005
Dématérialisation et confiance
Le legislateur en France s'est penché très tot sur cette question : nous sommes chanceux. Car entre le moment ou Internet est devenu "Grand Public" au alentour de 1997 et la loi du 13 mars 2000 sur la signature électronique : il ne s'est passé que 3 ans. Mais il est vrai qu'il y avait urgence, les achats en ligne se multipliaient avec un vide juridique latent.
Le législateur s'est donc attaché à donner une valeur probante au numérique en apportant 5 briques essentielles :
- La dématérialisation de la preuve : une preuve étant une suite de caratères dôté d'une signification intelligible.
- La non-descrimination du support électronique par rapport au support papier.
- La notion de convention de preuve et à défaut la possibilité donnée au juge de s'appuyer sur tout preuve vraisemblable quelque soit son support.
- Actes authentiques peuvent être dressés sur support numérique.
- Signature électronique consistant en l'usage d'un procédé fiable d'identification garantissant son lien avec l'acte auquel elle s'attache.
Que veut dire cette loi ?
Rien n'a été inventé : nos usages et le bon sens ont guidé le legislateur. Pour le papier, il ne peut y avoir acte authentique que dans le cas ou on peut prouver que le document est un original et que la signature est la bonne. Or la loi dit que pour qu'un document électronique soit considéré comme un acte authentique il suffit de garantir son intégrité (pas de modification possible), son authentification (c'est bien telle personne qui a signée) et son horodatage (la signature s'est faite à telle date). Pas vraiement une révolution, seulement une transposition des régles usuelles dans le monde virtuel.
La loi va plus loin ...
Il est interessant de se pencher un instant sur la convention de preuve. En droit commercial, on peut conclure entre partie une convention de preuve qui va régir le domaine de la preuve pendant toute la transaction commerciale. En un mot, il suffit de mettre dans son contrat commercial, qu'un simple email vaudra commande et vous pouvez ainsi simplifier votre gestion.
Cela parait tellement simple et pourtant ....
Les technologies utilisées sont complexes et les acteurs techniques si techniciens que peu de personne ne comprennent vraiment tout ce charabia... De plus, il faudra encore beaucoup de temps pour que l'idée murisse et que l'on accepte que le numérique ait autant de valeur que le papier...et pourtant... déjà 2,5 millions de personnes ont signé leur déclaration d'impôt, chaque jour des millards de signatures sont aposées lors des paiements par carte bancaire (certificat numérique et n° de transaction).
Donc merci au législateur, faisons notre travail d'évangélisation, mettons la technologie au service des entreprises et des hommes et laissons le temps au temps.
06/09/2005
Google lance la guerre de la dématérialisation...
Quel investissement ! consenti pas Google... 3 milliards de pages à numériser, 15 millions de documents à indexer, plus de 10000 m3 soit plus de 500 camions de déménagement ! , c'est la surface totale du louvre (160000 m² ) recouverte intégralement d'une pile de 5 livres !!
A la clé, pour le client, un service fantastique de recherche et de visualisation de sources littéraires, pour la culture, un bon outil pour la préservation de notre patrimoine, et pour beaucoup, l'accaparement d'un formidable pouvoir sur un patrimoine commun.
Premier problème : service public - patrimoine universelle et entreprise capitaliste...
Difficile à concilier pour notre culture économique qu'un service "publique", une bibliothèque, soit proposé par une entreprise privée. Mais on se trompe de combat, Google comme toute entreprise recherche à proposer un service pertinent à ses clients donc un résultat de recherche suffisament riche et varié pour que l'utilisateur trouve une source littéreaire qui l'interesse. Alors que le service publique doit assurer l'exhaustivité. Alors profitons du projet google, laissons lui faire son travail en contre-partie qu'il apporte sa contribution au patrimoine de l'humanité en fournissant au bibiothèque de chaque pays les versions numériques des livres.
Deuxième problème : le pillage des livres...
Ce qui fait la force d'un format dématérialisé c'est la souplesse et la facilité de recherche et de transmission et de diffusion... aie, aie !! quand on voit le succès du téléchargement mp3 on peut légitimement avoir quelques craintes... Google a tout de suite voulu rassurer les éditeurs à chaque chapitre visualisé une page n'est pas visible : cette amputation devrait démotivé la plupart des pilleurs. Mais plus que cela il faut penser habitude de consommation : on ne consomme pas du virtuel comme un livre. Il y a le toucher, la prise en main, le plaisir de posséder un livre et de le ranger dans une bibliothèque alors que le virtuel permet de rechercher un extrait précis ou de lister des ouvrages, les organiser...
J'ai travaillé moi même chez un éditeur de petites annonces ("La centrale" pour ne pas la nommer). Notre challenge était d'éviter la canibalisation de l'internet sur le papier. Or bien sur l'internet a pris sa place au détriment du papier, mais le papier existe et existera toujours.
Les études le prouvent : la consommation du virtuelle est différente et répond à de nouveaux besoins. Les deux médias coexisteront pour que nous puissions toujours avoir une vision intégrale et superficielle ou une vision limitée et précise.
01/09/2005
2005 : plus de 2,5 millions de déclaration d'impot en ligne !
Selon le rapport d'information de M. Gérard BRAUN, remis au sénat le 6 juillet 2004 : "plus de 600.000 Français ont déclaré leurs impôts « en ligne » en 2003 (5 fois plus qu'en 2002), et plus de 1.250.000 Français en 2004, soit deux fois plus qu'en 2003. Et cette année, plus de 2,5 millions de Francais quelle croissance !
Mais Attention pas de cocorico ... nous avons pris du retard... Selon Bercy, aux Etats-Unis, 53 millions de déclarations d'impôt sur 130 millions sont transmises en ligne, soit 40,8 % (cf rapport cliquez ici).
Mais l'avancée est là : comme Monsieur Jourdain, 2,5 millions de françaises et français ont signé électroniquement un document électronique sans le savoir.
C'est un succès que l'on peut l'expliquer par une raison fondamentale : on a plus cherché à montrer le côté pratique et simple de la chose que d' expliquer les techniques utilisées.
Cela parait si simple, écrit comme cela, mais c'est si difficile de l'appliquer !