30/12/2006
Web 2.0 Nouvelle Bulle ?
Quand on voit la valorisation de youtube, on peut sérieusement se poser la question.
En tout cas ce que l'on sait c'est que le web 2.0 n'est pas qu'une bulle et c'est déjà cela ...
J'ai cherché à définir qu'était le web 2.0 dans d'autres posts. le web 2.0 est avant tout (c'est mon interprétation) la nouvelle génération du web : c'est en fait le prolongement de tout ce qui a été fait sur internet, pour n'en retenir que le plus efficient : le contributif, le mode ASP et l'open source.
Pour ce qui est l'echauffement des valorisations, il est ineluctable : une révolution technologique comme internet (et oui elle continue depuis maintenant près de 10 ans..) est faite de paris sur l'avenir, de recherches et développements, de nouveaux concepts et de nouveaux modèles.
L'nnovation ne peut qu'engendrer la spéculation : le risque technologique se traduit sur les marchés financiers par des risques financiers et donc des perspectives de gains importantes qui se traduit par un effet de surchauffe sur ces valeurs.
11/12/2006
Open source
Rien ne vaut un bon test
J'ai donc testé par moi-même quelques outils : open office (le office gratuit...) et joomla (un cms pour créer des sites webs). Bon il faut un peu de courage, mais vraiment la communauté a apporté toute sa valeur et essaye d'aider les autres au maximum pour que ces outils soient mis à la portée de tous. (forum, guide d'utilisation, traduction...)
Je conseille l'utilisation d'open office beaucoup de fonctionnalités standards, à part si vous utilisez des macros, c'est vraiment très bien et en plus on peut conserver les formats "standards" (de fait) de la bureautique (doc, xls, ppt...).
Je le conseille d'autant plus à des entreprises de taille importante : rien que la suppression des coûts inéherents à la gestion des licences en justifie le basculement !
Je parlerai de joomla une autre fois car je n'ai pas terminé de le tester et le mettre en oeuvre.
Des questions méta-physiques
On en parle depuis longtemps de l'open source. Les prémices à l'image de Linux étaient une affaire d'informaticiens (ou nerds...) : on contribue tous ensemble au projet, le logiciel appartient à tous.
Mais maintenant que la techno est mature, et que mécaniquement la part de ces outils va devenir prépondérantes: on doit se poser la question sur le devenir des logiciels avec licence ... cela doit phosporer chez microsoft !!
En effet, d'ici peu la grande majorité des clients ne voudra plus payer une licence mais seulement les services rendus : intégration, personnalisation, formation et exploitation. C'est d'ailleurs ce qui se passe dans l'administration française qui a très vite adopté le logiciel Libre.
Alors comme justifier des investissements lourds en R&D sans amortissement de licence ?
Faut-il faire basculer le modèle des éditeurs de logiciel sur celui de la SSII et ne facturer que du service ? comment rester innovant ? faut-il avoir une double politique : Premium payant et standard en Open Source ?
Enfin beaucoup de questions à creuser dans les futurs posts..
Alors comment faire quand on investit beaucoup en recherche et développement pour amortir ces frais ???
05/12/2006
La fiche de paye electronique
Or, il n'y a pas d'interdiction réglementaire à la fiche de paye électronique (obligation de conserver une copie) et du côté technique, tout est près : la technologie d'archivage (30 ans) est disponible, les outils d'éditions de fiches en PDF aussi ...
Par contre le frein psychologique est lourd, il faut s'habituer à l'idée de ne plus avoir sa fiche de paye en papier ... il faut être près à gérer un document immatériel (son classement, sa conservation) et plus on aime bien vérifier que tout est correct ou cas où...
Il ne manque plus que le coup de pousse : une déclaration du gouvernement incitant la dématérialisation permettrait certainement de débloquer l'inconcient collectif... et ce qu'a fait JF Coppé en juillet 2006 en présentant son projet au conseil des ministres. Indéniablement, la déclaration a fait office d'electrochoc pour preuve le nombre de banques qui s'interesse actuellement aux services de coffre-fort virtuel.
Mais revenons sur l'état de l'inconscient de nos concitoyents sur ce sujet : je viens de tomber sur un sondage fait par le journal du net auprès de ses lecteurs à propos de la dématérialisation des fiches de paye ...
C'est encourageant : seulement 15% des personnes interrogées sont contre , 40% sont près à sauter le pas et 35% veulent avoir le choix.Et enfin 14% de suspicieux qui pensent que c'est surtout avantageux pour l'entreprise !!
L'idée fait son chemin...
Completement web 2.0
Tim o'Reilly compare le passage du web au web 2.0 à l'arrivée du personnal computer qui a bouleversé totalement le marché dominé par IBM et ses mains frames pour lancer l'ére du logiciel et la main mise du marché par Microsoft. C'est un fait, la comparaison a du sens il y a effectivement un bouleversement énorme : l'internet est devenu une véritable plateforme de services.... merci le haut débit. Il parle de "Tiping Point" que je traduirai bien par point d'inflexion : nous sommes passé à une nouvelle ère et le retour en arrière est irréversible...
Le web 2.0 bouleverse le marché en s'appuyant sur l'effet réseau : le " Network effect" qui valorise l'intelligence collective et la contribution de chacun et met au rebut le logiciel. Le logiciel est maintenant une vision dépassée des applications informatiques car trop statique et totalement fermé. L'application doit évoluée rapidement et être ouverte au contribution de chacun. Cette révolution, est certainement due à la généralisation de l'utilisation des composants 'open source et de linux, qui bouleverse les business Models.
Les grands gagnants : red hat, google
Le grand perdant : microsoft.
L'open source mérite d'ailleurs une analyse un peu plus poussée... comme l'irréversibilité de la révolution, on tellement vu des mouvements de balancier entre la vision cliente ("remote") et la vision serveur ...
28/11/2006
Le web 3.0 arrive !!!! c'est quoi déjà le web 2.0 ???
oohpss je crois que je suis en train de rater des étapes ... avant d'étudier le web 3.0 revenons sur le concept du web 2.0 :
Un concept marketing ?
Je le concède pour moi le web 2.0 n'a longtemps été qu'un concept marketing redéfinissant des technologies existantes : site perso, forum, sites comunautaires.
Et tout ca pourquoi ? pour susciter l'intérêt des médias et de la finance.
Il faut dire que moi qu'y ait vécu la création et l'explosion de la bulle internet de l'intérieur, je suis maintenant plutôt méfiant sur les concepts fumeux... qui déclenchent un engouement irraisonné. J'aimais bien le concept du click and mortar ... enfin bon faut savoir évoluer !
Un changement de génération
Mais bon prenons un peu de recul et analysons objectivement le web 2.0 :
- Un changement de version : nous sommes passé de la version 1 à la version 2. Ce qu'il faut comprendre c'est un changement de génération dans l'utilisation d'internet. Une utilisation plus mature pour n'en retenir que le meilleur : la contribution, l'échange et la collaboration.
- Chacun apporte sa pierre à l'édifice : fini l'ère de la communication unilatérale du serveur vers le client. Le Web 2.0 est avant tout une plateforme d'échange. Il faut de l'intéraction, de l'échange.
- le haut débit : qui permet la consommation de service en ASP, la video on demand...Youtube... c'est définitivement un e autre vision d'internet : pourquoi acheter des licences alors qu'on peut payer à la consommation ? Cela rejoint une autre tendance lourde : l'open source.
Quelques applications web 2.0 : les blogs, les wikis, youtube, les réseaux professionnels (viaduc), la syndication de contenu ....
Bon et moi je fais quoi en web 2.0 à part ce blog... il serait temps que je m'y mette !! Non ??
Mais je suis web 2.0 avec mon coffre-fort électronique : un véritable service en ligne d'archivage externalisé : c'est pas beau cela!! et voila, je suis comme M. Jourdain ... je fais de la prose sans le savoir !
Un indien invente le stockage d'informations sur papier....
La technologie s'appelle raimbow et s'appuie sur une représentation non binaire de l'information : des figures géométriques et des couleurs. Ce procédé permet de stocker par exemple 45 s de films sur un feuille de 10 cm sur 10 cm. Il suffit d'un scanner pour relire l'information et le logiciel adéquat pour interpréter.
On peut imaginer stocker sur sa carte de visite le catalogue de sa société, des plaquettes...
Cette info est tirée de l'article lu dans silicon.
L'information la plus importante à mon sens dans cette révélation c'est la remise en cause du binaire et le "gap" technologique qui en résulte : qui aurait pu penser stocker sur une simple feuille de papier 256 Go !!!
20/11/2006
Développement durable
Nous, les acteurs de la dématérialisation, mettons naturellement en avant les vertus économiques de la dématérialisation comme le gain en productivité, en efficacité, les économies d'affranchissement.
La raison est évidente : nous devons prouvez à nos clients le retour sur investissement de projets somme toute assez compliqués à mettre en oeuvre (surtout dans l'accompagnement au changement).
Mais, nous négligeons des atouts fondamentaux de la dématérialisation pour notre société : comme la diminution de consommation de papier, le respect de l'environnement et le développement durable.
Il faut savoir qu'un employé moyen consomme 70 Kg de papier/mois... L'utilisation de papier recyclé et la dématérialisation permettrait d'épargner :
- 12 arbres par an !!
- 15000 litres d'eau
- L'equivalent de 720 litres d'essence
- Sans parler des déchets lors de la fabrication du papier...
30/06/2006
La preuve - valeur légale du support électronique
J'ai assisté à une conférence interessante sur l'environnement juridique, valeur légale et pérennité des supports. Bien que la plupart des éléments sont connus un petit rappel circonstancié ne fait pas de mal.
Suite à l'intervention d'Olivier Itéanu, avocat et fondateur du cabinet du même nom : voici les quelques élements juridiques qui permettent d'évaluer la valeur légale d'une pièce électronique.
Loi du 13 mars 200
Code Civil - article 1316 : article le plus important car il libère la preuve du support papier en indiquant que la preuve littérale ne dépendait pas du support (l'électronique est accepté).
CC - art. 1316-1 précise l'article précédent : le support électronique est admis à titre de preuve (équivalence avec le papier) si l'on respecte trois conditions :
- Identification de la personne dont émane l'écrit
- Intégrité de la création
- Intégrité de la préservation
Conséquences : la signature électronique est un bon moyen de rempir ces trois conditions.
CC-art. 1316-2 dans le cas ou la loi n'a pas édicté de principe et si il n'y a pas convention de preuve conclue entre les parties : le juge évalue souvairainement les forces de preuves.
Conséquences : il faut respecter les règles de l'art et les normes en vigueur quand on fait de la dématérialisation., car l'appréciation du juge fait loi donc il fut lui donner les moyen d'apprécier la rigueur du procédé de constitution de la preuve.
Loi du 21 juin 2004 (LEN)
Art. 1108-1 Un acte authentique peut être fait sous format électronique
Autres élements importants ...
Hiérarchie de la preuve :
1 - l'écrit (papier ou électronique)
2 - Commencement de preuve : tout acte par écrit émanant des parties.
Art 1348-2 : une copie fidèle et durable peut être utilisé en tant que preuve si l'on est dans l'incapacité de produire l'original.
Conclusion
C'est le bon sens qui prime : une preuve a de la valeur si elle est incontestable ! donc si l'on respecte les règles de l'art et si l'on peut justifier de l'authenticité d'un document électronique et de son intégrité dans le temps, comme pour le papier, l'électronique devient un support de preuve.
23/06/2006
La sécurité Informatique - 4ème colloque de l'Arcsi
Le discours d'introduction du général Jean-Louis Desvignes, Président de l’ARCSI dresse un état des lieux des enjeux actuels de la sécurité des systèmes d'informations et introduit avec talent le thème du colloque le Coffre-fort du citoyen.
Un bref compte rendu de son allocution :
Premier constat : la confiance est nécessaire au développement des technologies Internet.
Nous avons pris conscience des problèmes posés par les technologies internet :
- tous les SI ont des failles et sont exposés à des menaces,
- les états ont pris la mesure de ce nouveau territoire qu'est Internet : ils ont organisé leurs renseignements (Echelon) et la protection de leurs sites sensibles.
- Virus, Spam, fishing mais aussi prosélytisme raciste, pédophilie : les risques sont de cybercriminalité sont nombreux et variés.
Troisième constat: Les risques d’une grande catastrophe informatique sont réels et vont bien au-delà des seuls enjeux informatiques : l’information est une richesse, sa sécurité doit être garantie.
Et enfin, la gestion prime sur la sécurité, notre société préfère privilégier la disponibilité des SI et gérer le risque plutot que d'essayer de l'éliminer !
Lire l'intégralité de l'article http://www.mag-securs.com/article.php3?id_article=5162
04/05/2006
Quand baidu se compare à google
http://www.youtube.com/watch?v=yU3izQF30bI&eurl=http%3A%2F%2Fwww%2Eatelier%2Efr%2Farticle%2Ephp%3Fartid%3D32088%26catid%3D13
Se basant sur la subtilité de la langue chinoise qui fait que le regroupement de deux mots a une signification totalement différente de la signification respective de chaque mot... !! Google ne peut pas concurrencer Baidu sur ce terrain.
Bon vous allez vous demander pourquoi je vous parle de cela... cela reprend un post fait précédement sur le top 100 des sites les plus visités dans le monde et la prépondérance des sites chinois ... le fait qu'il se compare, montre bien qu'il se présente comme le challenger de Google ... avec la force de frappe que représente la masse des internautes chinois... on verra dans 3-4 ans !!
Quand je vous disais qu'internet se tourne vers l'est...
07/04/2006
Le PC : un outil si vieux
Cela rejoint un écran déjà présenté dans un précédent post.
Il s'agit d'une table intéractive avec un écran sensitif et un micro qui reprend les instruction vocale ... ce que j'aime c'est le potentiel d'utilisation de ces interfaces, les futurs gains de temps et donc de productivité et qu'on est encore loin d'imaginer toutes améliorations possibles sur cet outil maintenant si ancien qu'est l'ordinateur.
Mais mieux une bonne démonstration allez sur ce site : http://www.hiptechblog.com/2006/04/02/video-multi-touch-table-demonstrated-with-warcraft-iii/
Le site présente une démonstration d'utilisation sur un jeu de stratégie mondialement connu : Warcraft.
02/03/2006
L'écran du futur au présent...
Un écran tactile de nouvelle génération a été créé : là vous me direz rien d'extraordinaire. Mais ce qui fait sa nouveauté c'est qu'il accepte et gère plusieurs contacts tactiles en même temps et là on change d'univers.
C'est le futur à portée de main (j'ai osé)... on se croirait dans Minority Report.
Il faut absolument voir la vidéo de démo : les champs d'utilisation sont infinis, les implications vont certainement révolutionner notre rapport à la machine : Fantastique.
Cliquez Ici.
Merci à M. Billaut pour l'info (voir son blog dans mes liens).
01/02/2006
Pour les addicted de l'info...
Quelques éléments notables :
- Ce site est une bonne illustration de ce que l'on peut avec les dernières technologies web et plus particulièrement les flux RSS.
- la carte du monde peut être installée sur votre ordinateur en tant que bureau ou comme écran de veille ou bien sur le site en tant que favoris...
- le site a été dévelopé par un jeune hollandais : Jeroen Wijering récemment diplômé de laDesign Academy Eindhoven.
On est plus seul au monde ??
Yahoo et Google n'ont qu'à bien se tenir ... dans 5 ans, mécaniquement au vu du nombre d'internautes potentiels, les premiers sites seront chinois et à moyen terme c'est eux qui ménerons la dance des nouveautés, forts de leur traffic immense.
Bien sur, nous les gaulois on a déjà tellement à faire avec le CPE, nos déficits et les élections de 2007 ... alors les histoires du monde ... Sur les 100 premiers, seuls deux sites francais : 58- google.fr et 97 - free.fr ...
Enfin moi, c'est décidé mes enfants parleront le chinois !!
24/01/2006
E-Ticket : La fin du bon vieux billet d'avion
Adieu les billets papiers et bonjour les nouveaux services :
- l'enregistrement à la maison.
- l'enregistrement électronique sur des bornes à l'aéroport.
et la perspective de gains de productivités ( estimés de 5% par an), cela parait peu mais c'est 5% de marge supplémentaire (à rapporter au sacro-sain 15% de rentabilité ... cela ouvre de belles perspectives).
De plus, le e-ticket devrait pousser le canal de vente internet : pour aller au full electronic de bout en bout à quand la téléportation de notre moi digital...
Ok, donc si on fait les comptes :
- gains de productivités (personnes en moins, organisation différentes),
+ nouveaux services (personnes en plus pas les mêmes que les précedents et croissance) :
= INNOVATION = CROISSANCE + MUTATION DU PERSONNEL ... Reste à convaincre en France qu'il faut faire un peu d'effort pour favoriser les mutations et accepter de changer ...
23/01/2006
La signature électronique : Personne n'y comprend rien !!
Il m'a rétorqué " mais c'est bien votre truc mais comment on sait quand on imprime un document électronique s'il a été signé ou pas ..."
Bon OK après avoir médité voici mes premières conclusion
1 - il a raison (le client a toujours raison)...
2- La signature électronique est trop compliquée : soit on la réforme soit on attend 20 ans que nos concitoyens la digèrent...
3- Quoiqu'il arrive, il faut du temps pour que les technologies arrivent à maturité (10 ans pour le SMS avec vraiement pas d'avancée technologiques...)
4- j'explique mal !
Bon essayons d'expliquer calmement la signature électronique.
D'abord à quoi cela sert
Cela permet de créer un lien irréversible entre un document, une personne et une date comme quand vous datez et signez un contrat. Cela permet de prouver que vous êtes l'auteur du document le jour J à l'heure H.
Comment ca marche
Pour signer un document il faut :
- un certificat numérique (une suite de chiffres et lettres) qui vous sont propres et qui vous ont été attribués par une Autorité de Certification en ayant effectuer les contrôles d'identités d'Usage. Donc vous voici avec une identité numérique.
Cela ressemble à ça :
- Un document électronique sous la forme de n'importe quel fichier lisible txt, pdf, html, doc ...(voir post sur le document électronique)...
- un logiciel de signature qui :
1- va vérifier votre certificat auprès de votre autorité de certification
2- va récupérer la date et l'heure de la signature
3- va créer une signature unique entre le document, le certificat et la date et l'heure de la signature. On utilise un algorithme de calcul pour faire cela.
Il suffit de conserver le fichier du document et le fichier de la signature chez un tiers archiveur et votre document électronique a autant de valeur que son homologue papier car il est authentifié, horodaté et conservé de manière intègre (garantie proposée par tout bon archiveur qui se repecte).
Bien sur, plusieurs personnes peuvent signer un document soit en même temps, soit les uns à la suite des autres.
Pour en savoir plus
Un site très bien fait qui explique la signature électronique (par nos amis belges) : http://www.signatureelectronique.be/pictorial.htm
Les certificats numériques sont dits norme X509, vous pouvez vous même créer vos certificats voir à cette adresse http://www.chez.com/winterminator/x509.html
La signature numérique est l'analogue de la signature sur un document papier, elle partage avec cette dernière les propriétés suivantes :
- Le lecteur doit être convaincu que le signataire a bien signé le document.
- La signature ne peut pas être falsifiée.
- La signature n'est pas réutilisable. Elle fait partie du document signé et ne peut être déplacée sur un autre document.
- Un document signé est inaltérable. Une fois signé, on ne peut le modifier.
Elle n'est devenue possible qu'avec la cryptographie asymétrique.
A voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Signature_électroniqueE-ticket : la fin bon vieux billets d'avion papier??
Air France prévoit que les billets papiers auront pratiquement disparus pour fin 2007.
Il prévoit d'ailleurs une surtaxe de 15 € pour l'édition de billets ... histoire d'accéler la mutation.
Efin c'est la fin des billets papiers et l'ouverture vers de nouveaux services :
- l'enregistrement à la maison.
- l'enregistrement électronique sur des bornes à l'aéroport.
et la perspective de gains de productivités ( estimés de 5% par an), cela parait peu mais c'est 5% de marge supplémentaire (à rapporter au sacro-sain 15% de rentabilité ... cela ouvre de belles perspectives).
De plus le e-ticket devrait pousser le canal de vente internet : pour aller au full electronique de bout en bout à quand la téléportation de notre moi digital...
Adieu l'argentique...
Economiquement ce n'est plus tenable
98% des appareils photos vendus par Nikon sont numériques. Un acteur de cette taille ne peut plus se permettre de conserver des lignes de production sur des produits réservés maintenant à des passionnés ... Dorénavant, il faudra chercher dans les boitiers de légende (hasselblade..) pour trouver de l'argentique et il faudra payer beaucoup plus chère !
Les appareils argentiques passent de la production de masse à la production sur mesure.
La perte de donnée contre la facilité
Ca y est, le monde a définitivement choisit la voie de l'échantillonage et de la perte d'informations à la faveur de la simplicité et de la flexibilité. En effet, la photo numérique n'a que des avantages : elle est retouchable, transferrable par simple clic, et conservable sur tout support (CD Rom, DVD , Disque dur...). Et un petit incovénient, elle comporte moins beaucoup moins d'informations visuelles (4 millions de pixels en moyenne alors qu'une photo argentique comporte juqu'à 20 millions de pixels).
Reste le développement (ou plutot l'impression) qui doit encore faire des progrès, car y a pas à dire les photos numériques c'est bien sur son écran, mais sur papier glacé ... c'est souvent très métallique ... ce serait pas dû à la perte d'informations ça ??
18/01/2006
Une chaine TV Internet à voir
Présentation de la chaîne par les interessés :
"GlobalEconomie.TV (GETV) est une chaine TV Internet consacrée à la politique au sens large, à l'économie mondiale, aux marchés financiers et aux nouvelles technologies. "
On trouve de nombreux interviews, une nouvelle source d'informations plutot économique et boursiere... Une idée de la TV future est là, on choisit son programme et on le regarde quand on veut. http://www.globaleconomie.tv/.
Je vous conseille d'aller sur le site de http://www.brightcove.com/ et de suivre la "Vision"... attention attachez vos ceintures : on arrive enfin à l'internet qu'on a tous révé ... c'est à dire multimédia !
Et un dernier conseil, allez sur le site http://www.mediastorm.org/ , vous verrez des exemples de productions très interessantes et notamment prenez 3 mn pour voir le program "close up" des portraits à couper le souffle (en illustration le portrait de jack nickolson).
Litterature, sms, crime et dollars ...
L'envoi d'impulsion téléphonique via les mobiles poussent les destinataires au meutre ... aie ...
Bien sur, le lancement du livre est accompagné d'une grande campagne SMS
On n'arrete pas le progres ...
Bon la campagne de lancement par SMS ok c'est du déjà vu mais le meutre par mobile ...
C'est d'une part le signe de l'intégration complete de ces technologies dans notre environnement sociologique et d'autre part c'est le signe que nous n'avons pas encore vu tous les méfaits rendus possibles par les nouvelles technologies. (Ok je sais c'est de la SF... mais un avion qui s'écrase sur une tour aussi c'était de la fiction...)
Vu sur le blog de Francis Pisani http://pisani.blog.lemonde.fr/pisani/ et pour en savoir plus http://www.post-gazette.com/pg/06017/639371.stm.
13/01/2006
La voiture rétractable et empilable
Les chercheurs du Mit ont imaginé ce que pouvait être le voiture du futur : une voiture rétracatable et empilable comme un caddy.
C'est un voiture propre (électrique) et personnalisable... pas si loin des attentes du présent non ?
Voir l'article http://www.atelier.fr/article.php?artid=31256&catid=
03/01/2006
La photographie vivante !!!
Tout n'est pas au point : il faut plusieurs heures d'exposition pour arriver à un résultat probant.
L'article : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-726073@51-726135,0.html
Il y a de la fraicheur, de l'innovation et un côté environnementale assez intéressant dans cette invention et je ne parle pas des champs ouverts par cette découverte.
Petit rappel : l'inventeur de la photo argentique est un Francais Nicéphore Niépce (1826-1827) ... mais ou sont les francais en Innovation... Nous qui étions si présents dans le passé ... nous n'existons presque plus.
Il est temps que l'on se retrousse les manches.